L’accompagnement proposé par le DAC 92 sud Osmose se base sur un principe de non-subsidiarité, en ce sens que les intervenants de l’équipe de coordination d’Osmose ne font pas de soins, ne prescrivent pas de traitements et ne réalisent pas d'accompagnement social à la place des interlocuteurs référents des patients.
Les intervenants du DAC 92 sud Osmose font donc fonction de coordinateurs de parcours de santé. Ils viennent en aide, en support et en soutien des professionnels référents des patients pour compléter et optimiser leur parcours de santé.
Chaque coordinateur de parcours a des compétences particulières en cancérologie, en gérontologie, en soins palliatifs, en accès aux soins, en santé mentale, en accompagnement social, en prévention,…
Des échanges réguliers entre les membres de l’équipe permettent de construire une complémentarité d’expertises, afin de répondre au mieux et de manière globale aux besoins des patients, de leur entourage, des professionnels et institutions de santé. Cette équipe est complétée par des internes de médecine.
La mission d’animation territoriale du DAC 92 sud Osmose est assurée par une cheffe de projet animation territoriale des parcours.
Ces intervenants sont assistés de secrétaires d’accueil et d'un directeur.
Le DAC 92 sud Osmose peut être sollicité directement par un patient, son entourage ou un professionnel médico-psycho-social.
Être accompagné par le DAC 92 sud Osmose ne nécessite pas de compléter au préalable un formulaire spécifique.
Un simple appel suffit au 01 46 30 18 14 ou un mail à accueil@dac92sud.fr ou par fax au 01 46 30 46 71
Le DAC 92 sud Osmose est une structure autorisée et financée par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, sur des fonds de l'Assurance Maladie.
L'accompagnement par le DAC 92 sud Osmose est non payant pour les patients ou leur entourage.
En fonction des situations, l'équipe médicale du DAC 92 sud Osmose peut être amenée à solliciter vos référents médicaux pour obtenir des compléments d'information sur votre situation (compte-rendu d'hospitalisation, décision des réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie, échanges avec le médecin traitant du patient,..).
De même, les intervenants sociaux du DAC 92 sud Osmose peuvent solliciter vos intervenants sociaux réguliers pour se concerter et se coordonner sur votre situation.
Décider d'être accompagné par le DAC 92 sud Osmose est un acte volontaire qui autorise les intervenants de votre parcours de santé à communiquer entre-eux et avec vous, dans un souci d'optimisation de votre prise en charge médico-psycho-sociale globale.
Vous pouvez aussi décider à tout moment de ne plus être accompagné par le DAC 92 sud Osmose, sans justification, sur simple demande de votre part auprès de l'équipe de coordination du DAC 92 sud Osmose.
Plus d'information ? Contactez-nous au : 01 46 30 18 14 - DAC 92 sud OSMOSE - 4, rue des carnets - 92140 Clamart